Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 09:32

Le nouveau fichier EDVIGE « Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GÉnérale » a été mis en place le 27 juin 2008, par décret. Il est destiné à la toute nouvelle "Sous-Direction de l'Information Générale" de la Sécurité Publique.

Et encore, avons-nous de la chance, car le gouvernement avait prévu de garder secret l'existence de ce fichage, mais la CNIL (Commission National Informatique et Liberté) a fait pression pour que le décret soit publié.

Voici l'information parue sur le site service-public ainsi que le texte du décret pris en Conseil d'Etat sur Legifrance.

Ce fichier permet entre autres de collecter des données présentes et passées :

"[...] Il permet aussi de centraliser et d'analyser les informations sur des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".[...]"

"De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ;"

Reste à savoir qui est "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", et sur quel critère. Bien évidement, ces données sont collectées sans limite de temps.

Et voici l'avis de la CNIL sur la question :

"...La CNIL n’a pas obtenu d'informations précises sur les niveaux de sécurité technique entourant le fonctionnement du fichier "Edvige" ni sur l'existence éventuelle d'un dispositif de traçabilité qui permettrait de vérifier les conditions d'accès, par les autorités publiques, aux données figurant dans le fichier."

Autrement dit, la CNIL n'a pas les moyens de vérifier l'utilisation qui sera faite de ce logiciel.

"la CNIL a obtenu que les données concernant l’orientation sexuelle ou la santé de ces personnalités ne soient enregistrées que de " manière exceptionnelle ".

Merci la CNIL. On dirait les Casques Bleus en ex-Yougoslavie qui tançaient les belligérants sans pouvoir empêcher les combats... Au fait, que dit l'opposition démocratique de notre pays à ce sujet ?

Puis "La CNIL regrette que la possibilité de collecter désormais des informations relatives aux origines ethniques, à la santé et à la vie sexuelle des personnes ne soit pas assortie de garanties suffisantes."

 En quoi l'orientation sexuelle de nos élus peut représenter une menace pour l'Etat et le gouvernement ? 

C'est inquiétant. Comment être certain de ne pas faire partie des de ces "individus (ou groupes) susceptibles de porter atteinte à l’ordre public" ? L'État ne considère t-il pas d'emblée ses administrés comme coupables potentiels ? Jugés avant d'avoir agi. La réalité se confond de plus en plus avec la fiction la plus paranoïaque. Philip K. Dick va-t'il être bientôt considéré comme un visionnaire ?
"Les données enregistrées concernent les personnes âgées de 13 ans et plus."
...



Et pour les plus jeunes scolaires ? Mais il y a
base elèves !!!
Le nouveau logiciel de l'éducation nationale qui doit servir à "gérer les effectifs des écoles"
Sauf qu'il était prévu qu'il contiendrait des renseignements très... personnels (notamment si l'enfant a vu un psy et la raison. Cela regarde-t-il l'Education Nationale ?).
Ce fichier a été expurgé des principales données litigieuses, mais la vigilance reste de mise.
Voir l'avis de la CNIL

Il n'y en avait pas un qui voulait repérer les délinquants dès l'age de 3 ans ???
Ben on y est !!!


Pétition pour le retrait d' EDVIGE :
 http://nonaedvige.ras.eu.org

Pétition contre base-élèves : http://petition.bigbrotherawards.eu.org/

N'oublions pas non plus que nous sommes déjà "suivis" via nos téléphones portables,  nos navigos (pour ceux qui prennent la RATP) nos cartes de crédits, sans compter les caméras de vidéo-surveillance (coucou à tous mes lecteurs des Hauts-de-Seine, beaucoup d'entre nous sommes concernés).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Last night in Orient 20/08/2008 22:03

Il existe des bases de données qui pratiquent l'illégalité et la pratique diffamatoire et le prosélytisme de l'extrême-droite comme Wikipedia.Les sociétés qui gèrent Wikipédia ont un statut particulier de pouvoir héberger n'importe quoi (pornographie...) - sans mise en garde aux enfants par exemple. http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-13573878.html

babel92 21/08/2008 18:59


edvige a pour but de ficher les individus
wikipédia le savoir
désolée je vois pas le rapport entre les deux...


NikO 06/08/2008 23:39

ça me parait bien compliqué tout ce dispositif informatique, il suffisait simplement de coudre des étoiles sur les vetements des personnes sus visées avec des variantes de couleurs en fonction des particularités, roses les homos, noires les syndicalistes, variantes de jaunes pour les differentes orientation religieuses etc, etc... bon je te laisse, j'ai un besoin urgent à satisfaire...beurp's

babel92 08/08/2008 21:18


ouaip, ben moi ça m'a fait un peu le même effet que toi quand j'ai découvert ça...


MiC 28/07/2008 21:53

ça y'est, je suis toute énervée

babel92 30/07/2008 00:47


Il y a de quoi...