Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 08:11

e billet s'adresse à ceux qui n'y connaissent rien en informatique. Son but est d'expliquer comment protéger un ordinateur personnel avec quelques recommandations et via des programmes simples et gratuits.

La sécurité informatique est l'affaire de tous, protéger son ordinateur, c'est aussi protéger les autres. Laisse-t-on sa voiture portières grandes ouvertes ?  L'ordinateur, c'est pareil !

Intro pour ceux qui ont pris le pack sécurité de leur fournisseur d'accès, sinon passez au 1

Vous avez choisi le pack sécurité de votre fai (=fournisseur d'accès internet)
 
a) l'avez vous bien installé ?
Souvenir d'une conversation avec une connaissance :
Moi : Je reçois des virus envoyés avec des adresses mail type xx@societetruc.com. Tu es la seule personne que je connaisse qui y travaille, tu dois avoir des virus sur ton ordinateur.
Lui : Impossible, j'ai un antivirus !
Moi : tu es sûr qu'il est actif ton antivirus ?
Lui : Bien sûr ! je paye 5 € tous les mois à mon fai pour bénéficier de son pack sécurité !
Moi : L'as tu bien installé sur ton ordinateur ?
Lui : Hein ? Il faut installer quelque chose ? Ben on m'a rien dit, je pensais que payer pour cette option suffisait !
Conclusion : Vérifiez bien que vous ne payez pas pour rien !
  
b) savez vous ce qu'il contient ?
Un «bon» pack devrait comprendre au minimum un antivirus, un pare feu, un anti spyware. Hélas, le bon sens de l'utilisateur, pourtant indispensable, n'en fait jamais partie.
 
c) le pack sécurité ne vous exonère pas du 1 et du 2, la connaissance du 8 vous évitera des soucis, les points 3 et 6 sont également conseillés, (...et pourquoi pas le 9 ?).


 Le meilleur antivirus : l'utilisateur


Comme je l'ai lu je ne sais plus où, c'est le cerveau qui commande la souris, pas l'inverse .
  
On n'ouvre pas les mails venant d'inconnus, ou avec des P.J. bizarres (finissant par .pif, .exe ...)
On n'installe pas n'importe quel logiciel surtout s'il est piraté ou publicitaire (à fuir : webshot, les messageries instantanées, et remplacer cette salop**** d'incredimail par thunderbird,).
Un virus peut aussi passer par une disquette, un cd ou une clé usb.
 
Si on pense être infecté, il faut se débarrasser le plus vite possible de la bête, avant qu'elle n'ouvre la porte à ses "copains". On ne dit pas "Je sais pas ce qu'il faut faire alors je laisse comme ça" (entendu), on peut essayer un antivirus en ligne (secuser). Sinon on pose la question sur un forum approprié, par exemple ici ou , et de préférence depuis un autre ordinateur (ami, cybercafé...) (c'est évident non ?)


 Mise à jour Windows


Régulièrement des problèmes de sécurité sont découverts sur les produits de Bilou (Bill Gates), notamment celui dénommé "internet explorer" qui sert à naviguer sur le web. Heureusement, des correctifs réguliers appelés «patches» (ou «pack» quand il y en a un lot) sortent régulièrement. Ouvrir ie ("internet explorer"), menu outils, puis "windows update".
(Vérifier que les mises à jour se fassent automatiquement pour pas être embétés.) 
(rappel : depuis mozilla ça marche pas).



 Utiliser mozilla


Ce logiciel gratuit permet de naviguer sur internet comme avec le produit de Bilou nommé «internet explorer», mais il est bien mieux et est beaucoup plus sécurisé.
On le télécharge ici.
Avec Mozilla, fini les pop-up (fenêtres publicitaires envahissantes qui s'ouvrent toutes seules, et on peut rajouter des "options" appelées "extensions" selon son choix)


 Un pare-feu ou firewall


IN-DIS-PEN-SA-BLE pare-feu ! C'est la barrière entre l'ordinateur et le réseau internet. Sans lui n'importe quel programme ou pirate peut avoir accès à un ordinateur relié au net.
Le pare feu de Windows XP a une réputation de passoire. Donc le désactiver (centre de sécurité, dans le panneau de configuration). Le remplacer par un vrai pare-feu (UN SEUL pare-feu sinon problèmes).
 
Zone alarm, gratuit et en français, par exemple.
Pour l'utiliser : dans la fenêtre en bas à droite on autorise les programmes qu'on connaît à accéder au net (ceux de son fai, de son antivirus.. ), on refuse à ceux qu'on connaît pas. On coche la case «conserver ce paramètre» quand on est sûr du programme.
 
Tester son pare feu


 Un antivirus


Il est indispensable d'en installer un (et UN SEUL, sinon problèmes), Windows n'en ayant pas, et de vérifier que les mises à jour se fassent automatiquement (pour pas être embêté) et régulièrement (sinon, comment être protégé contre le dernier virus qui vient de sortir ?).

NOUVEAU : une préversion gratuite d'ANTIVIR en français est désormais disponible ici.  Je l'utilise sans problème depuis plusieurs semaines. Cet antivirus est  réputé plus performant qu'avast. (Les mises à jour sont plus régulières.)

Avast (Edition familiale, gratuit et en français par exemple, dont le code d'activation s'obtient gratuitement (si on vous demande de payer, c'est une arnaque).

On vous passe un fichier par clef usb ? (musique, image, programme...) ou vous en avez téléchargé un, alors on fait un clic droit dessus et "contrôle de ce fichier avec mon antivirus".
 
(non, Norton n'est pas l'antivirus de Windows, même s'il est préinstallé sur l'ordinateur qu'on vient d'acheter - je l'ai entendu aussi - et l'icone seule en bas à droite ne signifie pas qu'il soit actif).
 
Tester son antivirus


 Un antispyware


Indispensable également contre les chevaux de Troie (ou trojan), spywares, keyloggers ou autres indésirables s'installant sur l'ordinateur pendant le surf, (pour relever un n° de carte bancaire, par exemple...)
 
Spybot est gratuit et en français.
Faire un scan régulièrement, (maj, télécharger les maj, «search and destroy», «vérifier tout» puis «corriger les problèmes»). le scan dure moins de 5 mn.
On peut avoir plusieurs antispywares et les faire tourner alternativement : a-squared  ou ad aware par exemple, gratuits aussi. (pack de langues - dont français - pour ad-aware).

Attention aux faux antispywares (ou rogues) qui sont de vrais espiogiciels : avant d'utiliser tout antispyware exotique, s'assurer qu'il n'est pas dans une liste noire ici ou .


  Un anti rootkit


La dernière menace. Vu une explication pour s'en débarrasser :
 
1) Télécharger l'utilitaire GMER (un anti-rootkit), et "autoruns" (MS)
2) Lancer GMER et faire un scan. chercher une ligne rouge dans les processus, noter le chemin complet, la sélectionner et faire "kill process".
3) Lancer "autoruns", chercher cette même ligne et la supprimer.
4) Ouvrir l'explorateur et effacer le fichier noté. (ne pas le relancer !)
vu aussi un tutoriel pour gmer ici

(autre anti rooktit simple d'usage : avg anti rootkit)



 A savoir


Une fenêtre vous annonce d'un coup qu'un scan de votre disque dur est en cours, et des erreurs ont été détectées. C'est un logiciel espion (rogue) qui tente de s'imposer. A fuir ! ! ! Fermer cette fenêtre avec la croix en haut à droite, (et exécuter l'étape 6 et éventuellement 7).
 
Avant de mettre un numéro de carte bancaire, vérifier qu'on est sur un site sécurisé. La ligne d'adresse dans le navigateur doit être jaune et commencer par https, un petit cadenas doit figurer en bas à droite de l'écran. Personnellement, je fais toujours un scan avec spybot avant de mettre mon numéro de carte.


 Aller plus loin

Mes explications sont trop légères ( ici ça se veut être un ré-su-mé ), le sujet vous passionne soudain ? gros souci ?  envie d'impressionner vos amis ?
Liste (non exhaustive) de sites sur le sujet :

les généralistes :
Portail de la sécurité (site français officiel)
Secuser (une bible ! avec un antivirus en ligne)
Malekal (site complet sur le sujet)
Assiste (site complet sur le sujet)


les autres :
Le zaps (résumé et bons conseils)
Protege ton ordi (très ludique + conseils aux parents)
Papanoel
(les dangers du web)
un
document pdf à lire, télécharger et transmettre

et pour finir un super nettoyeur de pc : ccleaner
à utiliser de temps en temps...

Sur ce, bon surf

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans le reste...
commenter cet article

commentaires