Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 23:01

Je ne sais pas si ma "ressucitation" est temporaire ou définitive (et quelque part on s'en tape) mais le camion gris imaginaire vient lui aussi de ressortir des limbes internetesques dont il n'aurait jamais du émerger.

 

Les deux évènements sont-ils liés ? Pas forcément, j'ai envie d'un coup de pondre un ou deux billets, celui-ci fera matière à un billet supplémentaire. Après on verra.

 

Ou l'avait-on laissé déjà le camion ? Il avait retraversé l'Atlantique en direction du Québec il y a quelques mois. Je savais qu'il y avait aussi parallèlement qq messages qui circulaient très très très sporadiquement en parlant de Drancy.

 

Ben ça y est.

 

Yen a un (ou une) qui a décidé d'affoler les foules fessebouquiennes en relançant la chasse.. et le canular : 


"URGENT !!! Alerte enlèvement: une petite de 3ans a été enlevée a Drancy par un homme conduisant un camion gris plaque : 72B 381 fais tourner ce msg ca pourrait sauver la vie de cette petite (source tf1).faites copier coller svp !! URGENT!!!!URGENT!!!!"


Pis yen a un (ou une) autre qui devait avoir les portugaises ensablées (ou le cerveau empâté, l'un n'excluant pas l'autre) ou qui ne connaissait pas l'existence de la ville nommée Drancy (hypothèse pouvant être également combinée avec les deux premières citées ci-dessus)

 

Alors on a aussi, en même temps :


"Alerte enlèvement: une petite de 3ans a été enlevée a nancy par un homme conduisant un camion gris plaque : 72B 381 fais tourner ce msg ca pourrait sauver la vie de cette petite (source tf1).faites copier coller svp !! URGENT"

 

Drancy... Nancy... après tout c'est à l'est (de Paris, tout du moins)

 

Je rérépèpète encore une fois :

 

CE MESSAGE EST UN CANULAR

 

QUAND IL Y A UNE ALERTE ENLEVEMENT LES MEDIAS EN PARLENT (le site officiel français aussi)

 

Le démenti pour Nancy est ici

 

 

LA PETITE FILLE N'EXISTE PAS

 

LE CAMION N'EXISTE PAS (Z'avez vu son immatriculation foireuse ?)

 

AVANT DE FAIRE CIRCULER UNE "INFO" DES CONNERIES ON VERIFIE !!! (voir le site "hoaxbuster")

 

Les précédents épisodes de la saga du camion-gris-qui-n'existait-pas sont ici :

 

"si vous voyez le camion gris immatriculé au Québec"

"le camion gris de saintes estève"

"le retour du camion gris"

"on n'a toujours pas arrêté le camion gris"

 

 

Mise à jour du 12/03/11 :

Le canular court toujours, les mentions de "Nancy" ou "Drancy" ont presque toutes disparues aussi mystérieusement qu'elles étaient apparues. Une ancienne version de début octobre 2010 a mystérieusement refait surface : Saint Aubin et ses multiples variantes dont Saint Aubin en Bray, Saint Aubin le Chateau (44), la chapelle saint aubin, Saint Gobain et Saint Gaubin .

Les journaux sont malheureusement obligés de faire des démentis :

Ceux du Nord ici, (copiés-collés de l'article du républicain lorrain en lien plus haut) ou encore là. (et là aussi mais ils feraient bien d'expliquer comment comment fonctionne le dispositif de la véritable alerte)

Ceux du Sud-Ouest aussi (ici et )

La fausse alerte circule également à Colmar (démenti ici) et quelques versions mentionnent aussi St Saulge dans la Nièvre (on en parle ici et démenti officiel de la commune ). 

 

Mise à jour début avril 2011 :

La chasse est relancée au Québec : A la suite d'une énième traduction depuis l'anglais (d'autres versions circulent aux USA et au Canada), le camion s'est transformé en voiture grise, la plaque, toujours la même, est redevenue québéquoise, l'enlèvement aurait désormais eu lieu à Edmonton dans le Kentucky (qui est pas à coté du québec).

texte d'une des versions : "aMBER ALERT! Edmonton, Kentucky USA petite fille, 3 ans a ete enléve par un homme au volant d'une voiture grise, la plaque d'immatriculation: Québec 72B 381 Canada. Mettez cela dans votre statut. Ca pourrait la sauver. Cet enlèvement est récent , 3 secondes ne vous tuera pas. Si c'était votre enfant ...Partagez l'info".

 

Mise à jour de début juillet 2011 :

Ayé il est reviendu depuis la fin du mois dernier.

- D'abord en France, version "St Aubin" que les gens bien intentionnés continuent d'acclimater au St Aubin d'à-coté (notamment à Bergerac ou Parthenay). Mais sans précision de l'éventuelle nationalité "québécoise" de la plaque.

- Au Québec, la version d'avril 2011 (ci-dessus) est tombée aux oubliettes. Une personne a (volontairement - ou pas, en croyant bien faire en découvrant le message) repris mot à mot une ancienne version de janvier 2010 avec "St Estève" et la mention de la plaque "Québec". Une autre version circule aussi sans nom de ville, peut-être parce qu'il n'y a pas de St Estève au Québec...

 

Mi-juillet 2011 :

Grand succès de la version St Estève qui est revenue en France avec la plaque "Québec".

 

Début septembre 2011 :

Le hoax est revenu en force avec la rentrée scolaire (comme l'an dernier) et se diffuse à très grande échelle sur facebook. On a repris la version "Nancy".

 

fin novembre 2011

On ne voyait plus ce hoax, je pensais qu'on en avait fini, mais ça y est, c'est reparti, en trois versions : St Aubin (il n'y a qu'une centaine de villes portant ce nom en France), Pierre Benite (comme me l'a signalé un lecteur dans les commentaires), et Marles (dans l'Aisne - avec la précision qu'il s'agirait cette fois-ci d'une petite fille de 9 ans mais c'est toujours la même immatriculation bidon). Certaines personnes publient ces faux avis à quelques jours d'intervalle avec 2 villes différentes sans voir qu'il s'agirait du même véhicule !!!


Merci à ceux qui sont venus vérifier ce message, et qui ont lu jusqu'au bout, au moins vous ne contribuerez plus à retransmettre ce hoax ou canular (ou pogne en québecois ?).


Ces fausses alertes font du tort au véritable dispositif alerte enlèvement donc il est important de prévenir vos correspondants afin qu'ils apprenent à vérifier les infos qu'ils diffusent.

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans le reste...
commenter cet article

commentaires

BERTHE 29/04/2015 19:42

il vient de ressortir en Picardie...On est en 2015... Quand va-t-il tomber à court de diesel?

babel92 09/08/2015 17:06

oui, ce serait bien...

hope 18/02/2014 18:01


la version st aubin ressort et deja 4000 partages rien que pour cette source


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1406485896273603&set=a.1401757173413142.1073741832.100007366178202&type=1&theater

babel92 23/02/2014 13:24



La rumeur vient d'atteindre Mont Saint Martin en Meurthe et Moselle http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2014/02/23/alerte-enlevement-un-canular-douteux



jeanne 06/02/2013 22:28


Ah vous voulez rire ?  ce soir j'ai reçu 2 fois ce message de 2 personnes differentes dont ma propre fille que je n'avais pas encore eu le temps de briefer sur la question... et moi meme pas
un camion jaune ou vert ou bleu, non le bete camion gris de base, avec meme pas un barbu mais juste une petite fille enlevée a saint aubin et l'immatriculation qui tue du quebec et voilà....
jamais il ne mourra cet hoax ! en tous cas merci pour le post, ça m'a bien fait rire et c'est tres vrai...

babel92 09/02/2013 00:57



J'me disais aussi, ça faisait bien bien longtemps qu'on l'avait pas vu ce hoax...



Nicolas 26/06/2012 15:21


Cette année il a pris soin de le peindre en Jaune et partir du coté de Fénétrange... un peu plus à l'Est de Nancy (et
donc de Paris), en enlevant toujours cette pauvre petite fille qui n'a pas grandit (ou alors il est chanceux de pouvoir prendre à chaque fois une fillette du même age). Mais je crains qu'il ne
fut pas assez futer pour changer de plaque...


"Alerte enlèvement: une petite de 3ans a été enlevée a Fénétrange par un homme barbu conduisant un camion jaune plaque : 72B 381 fais tourner ce msg ca pourrait
sauver la vie de cette petite (source tf1).faites copier coller svp !! URGENT"


Ah oui, en trois ansla barbe a pousser!

babel92 27/06/2012 00:09



A l'origine le camion était "argent" ("silver" dans la version américaine), il est devenu gris au hasard d'une autre traduction, il a pris la couleur verte pendant quelques semaines (un effet de
mode ?) il y a quelques mois, et là, d'un coup, mystérieusement, il est devenu jaune.


Mais il a toujours le don d'ubiquité, car le camion gris enlève la petite fille à St Aubin en même temps que le camion jaune l'enlève à Fénétrange. Avec la même plaque, évidemment.


Ah oui, dans cette version, il est barbu. C'est nouveau.



arnaud 23/11/2011 15:27


aujourd'hui je l'ai vu sur facebook a pierre benite et saint aubin !! faites attention , ce mec roule tres vite !

babel92 27/11/2011 02:34



Et ce n'est pas la première fois qu'il a le don d'ubiquité pour se trouver en plusieurs endroits à la fois... (et je suis catastrophée de voir que ce truc circule encore et toujours)