Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 16:59

 

(Ce serait difficile d'ailleurs, puis qu'il n'existe pas !)

 

Je ne sais pas pourquoi je prends autant d'intérêt à suivre l'évolution de ce hoax (faux message, ou canular) qui n'a aucun intérêt.

 

Peut-être parce que je vois que beaucoup de ceux qui font des recherches sur la plaque imaginaire "72B381" sur google arrivent ici, ce qui me permet de voir les modifications du message au fur et à mesure de sa diffusion.

 

Et quand je présumais, dans un précédent billet, que cette rumeur avait été relancée début septembre par quelqu'un (donc une seule personne) qui l'avait probablement redécouverte dans sa boite aux lettres ou sur son mur facebook, je pense que je n'avais pas tort.

 

La preuve ?

 

Avant, quand j'ai fait les premiers billet en début d'année, et quelque ait été la ville où a été signalé l'enlèvement imaginaire (Saintes, Sainte Estève, Saint Etienne, Saint Rémy de Provence), la mention "plaque quebec 72 B 381" figurait toujours.

 

Désormais, depuis septembre 2010, la précision de "Quebec" a disparu de tous les messages.

 

Elle a donc été volontairement otée.

 

C'est étonnant de voir que cette immatriculation, qui n'a rien de française, ou de belge, n'intrigue (presque) personne.

 

Encore mieux !

 

On a rajouté quelque chose !

 

Sur fessebouc, le message a été repris par une certaine Christelle Marchand.

 

Ceux qui l'ont copié de son mur ont aussi copié son nom avec, avant de le coller sur leur propre mur.  

  camion-christelle-2.JPG

 

Pis là, une personne a du se demander ce que faisait ce nom au début de l'avis, et elle en a déduit qu'il s'agissait du nom de la petite fille.

 

Depuis, la petite fille sans nom est devenue "Christelle Marchand" dans une majorité de messages :

 

camion-temps-2.PNG

 

Et tout le monde recopie, de mur fessebouc en mur fessebouc. "Oh la pauvre petite fille ! Vivement qu'on la retrouve". Mais personne ne vérifie. Mme Michu est mieux informée que la presse nationale. C'est peut-être ça l'effet fessebouc.

 

Néanmoins, il y a ceux qui s'étonnent parce qu'ils ont déjà cru voir quelque chose dans le genre ailleurs...

 

camion-pourquoi-2.PNG

 

Ceux qui sortent des termes bizarres dont on sait pas trop s'ils les ont compris  (pourtant on est dans la bonne direction, l'aurait juste fallu un petit effort)

 

camion-ouax.JPG

 

 

D'autres sont persuadés qu'il y a un virus caché à l'intérieur du message.

 

camion-virus-2

 

mise à jour :  Une personne a cru bon d'ajouter encore une précision  vers le 25 septembre : La ville est désormais : "Ste-Etienne dans le pas de calais ( 62 ) prés de boulogne sur mer". Et une autre de détailler "Ste-Etienne au monts" toujours dans le pas de calais.

 

Par contre, dans cette version spéciale ch'ti, la source "tf1" a disparu.

 

Après tout, ça sert à quoi la source de l'information ?? De toute manière personne vérifie !

 

Et l'autre version "Ste Etienne" tout court continue aussi de circuler !

 

Donc désormais, la même petite Christelle a été enlevée  par le même camion gris à la fois à "Ste Etienne" et à "Ste Etienne dans le pas de calais". Et de cela,  il y a 14 heures...

 

Les deux versions cohabitent à 50/50 chacune.

 

Vive le don d'ubiquité !!!

 

(Pour St Etienne au Mont le démenti est ici)

 

Nouvelle mise à jour du 8 octobre 2010 : Le même enlèvement imaginaire aurait eu lieu désormais à Saint Aubin ...

... près de Neuchatel en Suisse (démenti ici)

... dans le Médoc (33) en France (démenti là)

... dans le (79) (démenti à venir très probablement dans les prochains jours) (voilà)

(Courage, il reste encore environ 80 villes appelées St Aubin en France)

 

12 octobre : nouvelle version : la gamine a désormais 5 ansv, (ben voui, ça va faire plus d'un an que le truc circule) le camion a changé d'immatriculation "76B311" (ça ressemble beaucoup trop à la précédente) et il "est" (je rappelle qu'il n'existe pas) en Saone et Loire et près de Macon ou de Chalons !!!

 

16 octobre  : 2 nouvelles villes désormais : "la chapelle saint aubin au Mans" et "Saint Soupplets" (désormais avec la précision 59- NORD près du Cateau)

 

3 novembre : Ainsi que me le confirme une lectrice (et mes stats de visite), le camion  a échappé à la vigilance de tous les services douaniers (qui devraient pourtant avoir son numéro) : il a retraversé l'Atlantique, et on le cherche inutilement vers St Etienne de Lauzon au Québec (voir ici et - dans ce second cas, le journaliste s'est mal renseigné, la rumeur est plus ancienne).

 

Fin novembre : nouvelle version du canular, à St Georges  de Beauce. La plaque a changé : 645ZZT,  et elle est redevenue québécoise. Mais c'est toujours un camion gris (j'espère que cette immatriculation est bidon, sinon une personne qui n'a rien fait risque de s'en prendre plein la gueule à cause de la bêtise des gens).

 

2011: la suite des pérégrinations du camion gris dans un autre billet ici

 

 

Bravo et Merci à ceux qui sont venus lire ce billet - vous avez cherché à vérifier l'information - et vous ne contribuerez plus à faire tourner bêtement ce canular.

 

NB : L' "alerte enlèvement" est un dispositif spécifique répondant à des critères précis. L'annonce est relayée en première page sur les sites officiels et les grands médias (voir ici)

 

Enfin toute dernière info à l'attention des personnes qui viendraient d'une "page" facebook "fausses alertes je sais plus quoi" : On m'a demandé de vous prévenir que pour avoir des réponses rapides et surtout fiables (c'est important) sur d'autres canulars en circulation, il fallait aller sur les "pages" hoaxbuster et/ou hoaxbuster/hoaxkiller qui sont beaucoup plus sérieuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans le reste...
commenter cet article

commentaires

Carole 27/06/2015 19:22

URGENT!!!! FILLETTE DE 3 ANS A ÉTÉ ENLEVÉE À ST-GEORGES-DE-BEAUCE PAR 1 HOMME CONDUISANT 1 CAMION GRIS PLAQUÉ QUÉBEC 645 ZZT. COPIEZ ET COLLEZ DANS VOTRE FACEBOOK,ÇA POURRAIT LUI SAUVER LA VIE!

babel92 09/08/2015 17:09

Rien de nouveau, c'est juste reparti pour un tour (pour rien)

bénédicte 06/09/2011 22:23



Merci pour cet article très complet et très intéressant ! Je suis épuisée par tous ces hoax relayés sans que l'on prenne la peine de les vérifier ! La crédulité des gens me laisse bouche bée !!!!



babel92 10/09/2011 13:06



Je suis pareille que toi : à la fois effarée et effrayée. Pourtant c'est pas faute d'envoyer le lien qui va bien du site hoaxbuster.



damely 15/03/2011 20:16



je n'ai pas envoyé de sms à mon amie pour lui dire que c'était du grand n'importe quoi ... je lui dirai dans 2 ans quand elle me renverra le même !


Car juste pour info ... j'ai reçu il y a 6 mois un message qu'elle m'avait déjà envoyé 1 ou 2 ans auparavant ... (petite mémoire lol !)


Du coup je lui ai dit que la petite (atteinte d'un cancer) devait être morte depuis longtemps ... Elle m'a répondu : "Comment tu le sais ?" ... Quelle naïveté ! mais t'inkiète je t'aime
chouchoune ! 


 


 



babel92 26/03/2011 18:32



Hein ??? Ne me dis pas que le hoax sur Noélie (rebaptisée Lucie) circule encore ? La petite a eu sa greffe mais est décédée en 2004.  Ca va faire 7 ans !! (lien http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=15539)


Rends lui un grand service à ton amie, donne lui le lien de hoaxbuster et dis lui qu'il faut pas hésiter
à s'en servir.



sofia 12/03/2011 10:24



hello,


j'ai reçu par sms ce matin le message! avec une précision sur le lieu la chappelle saint aubin (72). Du coup une enquête a été ouverte parce qu'il y a eu un petit vent de panique [http://www.la-thierache.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=2149]


Bon courage pour savoir qui est le premier à avoir fait circulé l'info!!!


Il n'empêche, c'est fou l'effort que font les gens pour relayer l 'info à tout leur contact sans prendre la peine de vérifier...


Merci pour l'historique!



babel92 12/03/2011 11:47



Le premier à avoir fait circuler l'info est en Amérique du Nord. Après, faudrait savoir qui relance régulièrement et dans quel but. J'espère que les flics l'auront.


@ tous => merci d'avoir vérifié l'information et d'avoir laissé un petit mot.



amelie 12/03/2011 09:31



Message reçu ce matin:" alerte enlèvement: une petite de 3 ans a été enlevé à la chapelle saint aubin (72) par un homme conduisant un camion gris plaque: 72B381 fais tourner ce msg ça pourrait
sauver la vie de cette petite (source tf1). Si tu ne le fais pas ça veut dire que tu ne vaux pas mieux que lui. FAITES PASSER A TT VOS AMIS!"


La "source tf1" et la fin culpabilisante m'ont interloquée lol. Contente que cette petite fille n'existe pas.


Bonne idée ce blog et assez halucinant de voir comment une fausse information peut se propager et être à ce point déformée.


 



babel92 12/03/2011 11:42



Effectivement, c'est toujours plus ou moins le même message, l'apparition et la disparition de certaines variantes est assez hallucinante aussi.


Et même sans fin culpabilisante, il faut vérifier l'information.