Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

widgets


 

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


 

Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 07:44
Si aujoud'hui je suis assez féministe, c'est la faute à Noël

Si si

Plus précisément la faute à la liste du Père Noël...

Dans les temps trrès trrès anciens... Mon papa travaillait dans une grande grande entreprise.
Tous les ans j'avais le droit de choisir un cadeau de Noël sur une liste jusqu’à 12 ans.
Puis à 13 et 14 ans, c’était un livre ou un disque, toujours sur une liste.

Alors comme je me souviens trrès trrès bien de ma liste de quand j’avais 14 ans, je la retranscris en exclusivité spéciale (et dans l'ordre s'agissant des dernieres lignes) pour mes fort nombreux lecteurs  :
  • Le livre d’or du football
  • Le livre d’or du rugby
  • Le livre d’or de la boxe
  • Le livre d’or du catch
  • Le livre d’or du karaté
  • Le livre d’or du tennis
  • Le livre d’or du cyclisme
  • Le livre d'or du motocyclisme
  • Le livre d'or de la formule 1
  • Le livre d'or du parachutisme
  • J’apprends la cuisine avec maman (à partir de 3 ans)
  • La petite ménagère (à partir de 3 ans)
Ben maintenant, que chaque lecteur imagine qu’il doive choisir, dans cette liste, un cadeau pour sa fille/petite fille/sœur/nièce/cousine… de 13 ou 14 ans.

Ayé ? Le choix est fait ?

On remarquera que les ouvrages ci dessus mentionnés - certainement tous fort beaux et bien écrits - peuvent être divisés en deux catégories :

Les livres d'or pour les sportifs (83% de la liste)
Les livres pour la ménagère (17% de la liste)
La mention concernant ces deux dernièrs ouvrages et figurant entre parenthèse est rigoureusement authentique. (Je rappelle que cette liste s'adressait à des ados de 13 et 14 ans...)

Je suis incapable de retranscrire le maelstrom de sentiments/colère qui m'a traversé à cette époque.

... d'un coté les livres pour garçons ... de l'autre ceux pour filles ... et encore, les deux dernièrs livres semblaient avoir été rajoutés au dernier moment par une bonne âme. Bonne âme qui n'avait probablement pas compris qu'entre trois ans et treize ans, on évolue au moins un petit peu...
A moins que pour elle, fille = débile mentale profonde irrécupérable.

Ce jour là, j'ai compris pourquoi il y avait des mouvements féministes et pourquoi des femmes s'y engageaient.
 
Cette petite expérience a été mille fois plus efficace que n'importe quel tract ou discours de leur part.
 
Et aujourd'hui encore, lorsque je traverse un rayon jouet, je ne peux m'empêcher de repenser à cette liste, surtout quand je vois d'un coté les étagères remplies de poupées et de coffrets beauté/ménagères (cartons roses le plus souvent) pour la future pétasse, et de l'autre les voitures et accessoires de super-héros (cartons bleus ou noirs) pour le connard en devenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ben maintenant, que chaque lecteur imagine qu’il doive choisir, dans cette<br /> liste, un cadeau pour sa fille/petite fille/sœur/nièce/cousine… de 13 ou 14 ans.<br /> Le livre d'or du catch ... mais dans la confiture.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu triches, c'est pas dans la liste !<br /> <br /> (hmmm, j'aimerais bien voir la tête de la personne qui a fait cette liste à la lecture de ta suggestion. A mon avis yaurait de la photo loupée )<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah oui, impressionnant et très révélateur...<br /> Et alors, tu as choisi quel ouvrage en fin de compte? ^-^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben j'ai choisi le joker (dans la liste de disques)<br /> <br /> Mais je me demande si un comité d'entreprise serait encore capable de présenter une telle liste aujourd'hui...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et c'est tellement vrai !!! Moi ce qui m'énerve, c'est pour habiller mon petit garçon. Il y a 5 rayon pour "habiller" les filles (entre parenthèses des tenues hyper sexy pour des gamines à partir<br /> de 18 mois !!!!! On croit rêver !!!!) et seulement la moitié d'un rayon pour les garçon, avec les fameuses vestes à capuches pour se planquer le soir ente deux voitures... à partir de la taille 00,<br /> soit des vêtements pour prématurés ! Alors j'ai mis les mamies à contribution... je donne de la laine et elles me donnent des pulls. Quel triste monde !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tant que personne ne s'en plaint ouvertement, ça continuera ainsi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis moi aussi très agacée par ce que je peux voir dans les rayons jouets : rose d'un côté, sombre de l'autre. et les gamins n'ont pas intérêt à vouloir se tourner du côté qui ne les concerne<br /> pas !<br /> à chaque fois, je pense au sketch de Florence Foresti : les mecs (une Porsche, de la viande et une patate) vs. les filles (celles qui remuent leurs cheveux comme ça)....<br /> <br /> PS : euh, je peux avoir le livre d'or de la Formule 1 ? j'ai pas 13 ans, je suis pas un garçon, mais je voudrais bien l'avoir, c'ui-là....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui oui, tu peux avoir le livre sur la formule 1 si tu trouves quel livre de cette liste conviendrait à un garçon de 13 ou 14 ans désespérément non sportif <br /> <br /> <br />