Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 12:14
A Midwinter Night's Dream (un songe de nuit d'hiver), le prochain album de Loreena McKennitt va sortir le ... 17 octobre 2008 en Europe (et le 28 de l'autre coté de l'atlantique).


Voici un extrait (traduit rapidement) du communiqué de presse :

 

"Cette compilation hivernale est un tableau des larges influences musicales de l'artiste, allant des celtiques aux classiques et aux moyen-orientales.

Son éclectisme brille au travers du mysticisme de "The Holly and the Ivy" (le houx et le lierre), de l'arrangement exotique orientalisant de “God Rest Ye Merry, Gentlemen", du "Emmanuel" chanté en latin, et de la restitution français du nord (langue d’oïl ?)/ africanisante de "Noël Nouvelet!", interprétée en vieux français.

McKennitt a enregistré ces nouveaux titres pour « A Midwinter Night's Dream » (un songe de nuit d’hiver) aux studios d'enregistrement "Real World" de Peter Gabriel près de Bath, en Angleterre, suite à l’énorme succès de sa Tournée européenne.

McKennitt accompagne sa voix du piano, de l’accordéon et de la harpe, et est entourée de Brian Hughes à l’oud et à la guitare, de Hugh Marsh au violon, de Caroline Lavelle au violoncelle, de Donald Quan à l'alto et aux percussions, de Ben Grossman sur la vielle à roue et percussions, de Simon Edwards à la basse, de Rick Lazar aux percussions, de Stratis Psaradellis à la lyre grecque au luth grec.

McKennitt a expliqué "Je voulais captiver l’encens et la myrrhe dans cette musique, et le processus a été un nouveau rappel de la diversité de tant de traditions quand il s'agit de la musique de la saison hivernale". Ces chansons sont riches de nombreuses références à la nature, et de liens à notre fond spirituel et religieux, c'est clair que les gens ont toujours utilisé l'hiver comme un temps de réflexion."


Listes des titres et extraits ici

Ce nouvel opus reprend les cinq titres de l'album "A Winter Garden : Five Songs For The Season" qu'il complète et doit remplacer (ce dernier ne sera plus réédité).

Notes personnelles

  •  C'est le second album long que Loreena consacré à Noël après "To Drive The Cold Winter Away".
  • Les musiciens qui jouent sur cet album sont ses musiciens habituels et quelques uns de ceux qui l'ont accompagnée lors de sa dernière tournée.
  • L'album "A Winter Garden : Five Songs For The Season" va devenir un collector.
  • C'est Dan Ar Braz qui joue de la guitare acoustique sur "Good King Wenceslas"
  • La version de "Coventry Carol" ici présente est une version live.
  • La version "Abdelli" de "God Rest You Merry, Gentlemen" est plus longue et beaucoup plus orientalisante que l'autre interprétation. Elle est en vente sous forme de fichier digital ici depuis longtemps sur Quinlan Road, le site de Loreena.
  • "Emmanuel" a également été repris par Blackmore's Night en novembre 2006 sur leur album "Winter Carols".
  • Un "Breton Carol" figure sur ce album mais je ne sais pas si c'est un classique breton ou non (à mon avis j'aurais une réponse à cette question rapidement...)
Mise à jour du 30 décembre 2008

2 articles de la presse canadienne sur l'album :

Nouvelle mise à jour

Il existe trois  présentations de cet album :
  • l'album seul
  • Une présentation comprenant l'album + le DVD "A Moveable Musical Feast" (très interessant), vendus ensemble sous un carton blanc avec une découpe en forme d'étoile sur le dessus.
  • Une belle boite blanche en carton contenant la présentation précédente (l'album + le DVD), + deux cartes postales, deux décorations de Noël en carton leurs rubans rouges, ainsi qu'un petit dépliant décoratif en carton.

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans Loreena McKennitt
commenter cet article

commentaires

Bertrand 21/09/2008 22:44

Sûrement la meilleure nouvelle de cette fin de ouikende. Et au moins une idée de cadeau pour Noël.(En revanche, le "Breton Carol", désolé, mais ça ne me dit rien...)

babel92 27/09/2008 14:17


Oui, c'est une excellente nouvelle deux ans après "An Ancient Muse"

Ben tant pis si le "Breton Carol" te dis rien...