Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

widgets


 

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


 

Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 09:46
2009 est l'année de l'astronomie.
Et j'adore l'astronomie, les étoiles et toussa.

Donc forcément, avec la grande logique qui me caractérise, je n'ai encore fait aucun article consacré à ce sujet cette année.

Antérieurement, en effet, j'avais fait quelques articles avec mes photos de la Lune,
ici et par exemple.
(Et j'ai d'autres photos du genre en stock...)

Je lui avais même consacré cet article (le premier qui me dit qu'il fait pompier, il sort, ok, il a entièrement raison).

Je ne pouvais pas ne pas en reparler pour le quarantième anniversaire des premiers hommes qui y ont mis les pieds.

Quelle aventure ce fut pour ces pionniers d'apollo 11, quels risques ils prenaient en étant catapultés dans une petite capsule en haut d'une fusée de 111 m de haut (à peu près la hauteur de la grande arche de  La Défense), qui lachait des flammes de 500 m de long.

l'accélération au décollage, le voyage à travers l'atmosphère terrestre puis en dehors, dans une fusée qui perdait ses étages comme une streap-teaseuse ses fringues, la séparation du module de commande et du module lunaire, l'alunissage qui fut un peu plus hasardeux que prévu dans une mer de la Tranquilité peut être pas si égale, la dépressurisation de l'habitacle avant la sortie, les premiers pas, bonds et rebonds sur un sol à la consistance inconnue, sous les rayons cosmiques et la fine poussière lunaire, la représsurisation de l'habitacle, le départ, la jonction avec le module resté en orbite, le voyage de retour, l'entrée dans l'atmosphère, l'amerrissage... que d'aléas et de dangers dans cette première mission, cette épopée ... et une réussite totale.


Des échantillons ont été rapportés, et des photos (ici et ) bien sûr...

On peut revivre la mission Apollo 11 sur ce site
mis en place par la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy pour célébrer l'événement (photos, vidéos, messages audios échangés pendant la mission...)

Cinq autres missions devaient suivre.


Les lieux d'alunissage (google nous cartographie même la lune... ) n'étaient pas choisis au hasard. Assez près de l'équateur lunaire (sinon il eut fallu plus de carburant) bénéficiant d'une illumination solaire plutôt rasante (entre 5° et 15°
par rapport à l'horizon -  le mouvement du soleil à travers le ciel lunaire est d'environ 12 degrés par 24 heures - sinon ils auraient cramé à environ 110° Celsius
en plein soleil et gelé à -150° Celsius en pleine "nuit"...)

 Depuis plus rien ou presque...

Dernièrement une vague de sondes extrêmes orientales, Kaguya (rebaptisée Sélène) la japonaise à l'automne 2007, Chang'e-1 la chinoise quasiment en même temps, Chandrayaan-1 l'indienne un an plus tard...

... qui filment, photographient, cartographient, analysent le sol et l'atmosphère ténue, à la recherche de traces de minéraux, d'eau ou autres éléments (potentiellement exploitables si possibles, hein, pasque ça coute cher tout ça).

Le LRO, dernière sonde américaine envoyée, a retrouvé, il y a quelques jours, les traces des missions Apollo.

Cependant, toujours pas d'être humain, même si c'est prévu à plus ou moins long terme.  Pour y revenir. Pour repartir vers Mars éventuellement (la grande grande aventure).

Ceci dit, l'espace au dessus de la Terre est suffisamment pollué de divers débris spatiaux, vieux satellites rouillés hors d'usage et autres  déchets, pas besoin non plus de commencer à polluer la Lune et le reste de l'Espace.
(trop tard, il y a déjà les restes des missions Apollo et les cadavres de Sélène et Chang'e-1, entre autres)

La Lune qui n'appartient à personne. Et que cela dure !

La Lune qui je l'espère malgré tout nous fera rêver encore longtemps depuis la Terre...

rocket

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
grrrrrrrrrrrmême pas vutrop cruche je suis   #-o
Répondre
L
Bon et si on veut te causer par mel sans en laisser le contenu visible, on fait comment ? Pas trouvé trace sur ton blog... 
Répondre
B
<br /> Ben on va tout en bas du blog là où ya marqué : "contact", on clique dessus et on laisse le message.<br /> <br /> <br />
M
suis en train de regarder l'émission sur Arte, justement. et tu sais quoi... j'ai touché une pierre de lune à la NASA. impression assez magnifique !
Répondre
B
<br /> Chanceuse ! Je suis jalouuuuse !!! Parait aussi que les pierres lunaires ont une drole d'odeur<br /> <br /> <br />