Ben voui, l'administration, elle veut plus être du temps de courteline. Alors elle se modernise, elle passe aux machines, aux zordinateurs, au poste téléphonique ultraperfectionné qui a plus de boutons que le poste de pilotage d'un avion, au site internet qui s'auto-promeut et dont seul le concepteur azimuté peut en comprendre le plan machiavélique.
Et face au répondeur qui, d'une voix suave et synthétique de pute camée aux barbituriques, nous fait tourner en rond en nous invitant à "tapez 1" ou "tapez #", cela quand bien même on rêverait de rajouter une touche "fuck ta mère le répondeur", sans oublier de nous escroquer avec des numéros en 08 qui coûtent la peau des fesses, on en vient à regretter les bons vieux ronds de cuir.
On croyait Courteline mort, mais il est reviendu par les fils électriques. A croire que c'est son âme qui désormais anime les machines.
Même le Médiateur de la République en a marre de recevoir des plaintes au sujet de ces fichus serveurs vocaux : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-05-329
Et puisque la presse ne prend presque pas le relai de ce coup de gueule, je copie-colle :
"De manière générale, Jean-Paul Delevoye invite les services publics à repenser l’utilisation des nouvelles technologies au sein des administrations pour que la dématérialisation n’aille de pair avec une déshumanisation du service public. Certains aspects techniques peuvent indéniablement être traités par une administration électronique. Mais croire que l’on peut passer au 100 % numérique reste toutefois une chimère. Comme il est illusoire de croire que le traitement de masse rend obsolète tout traitement au cas par cas."
Curieuse société ou l'on nous vante les service à la personne et la proximité, mais ou l'on se retrouve au final bien seul face aux machines sans âmes...
Dans le même esprit, la FSF (free software foundation, c'est à dire la fondation pour les logiciels libres) lance une pétition en ligne pour demander aux gouvernements européens de ne plus recommander uniquement l'usage du logiciel Acrobat pour lire les documents au format PDF, comme ils le font souvent. Pour la FSF, cela revient à faire de la publicité pour des produits commerciaux.
En effet, les sites officiels regorgent de documents (formulaires, communiqués...) dans le format PDF. Aussi, pour les lire, on vous propose de télécharger le logiciel "Acrobat Reader", qui appartient à la firme "Adobe".
Pourquoi ne proposer que ce logiciel précis, alors qu'il existe d'autres alternatives pour lire ces documents ?
Pour la FSF, cela revient à faire de la publicité pour des produits commerciaux. Or « de telles publicités vont à l'encontre de la règle d'impartialité et encouragent les citoyens à utiliser des technologies qui restreignent leurs libertés.
De fait, la FSF met en avant toute une série de logiciels libres qui peuvent très bien faire l'affaire, disponible sur PDFreaders.org. Vous pouvez également en trouver sur Telecharger.com : Xpdf, Sumatra PDF pour Windows, Evince ou encore Skim, pour Mac OS. Il existe aussi des concurrents propriétaires d'Adobe Reader, comme Foxit Reader pour Windows ou Linux.
Source de cette information : 01net
Quant à l'accessibilité des sites internet aux personnes mal-voyantes ou qui ne peuvent utiliser une souris, je n'en parle pas afin d'éviter de faire long et chiant, mais sachez on n'y est pas encore, il reste de gros gros progrès à faire...
(j'ai trouvé des infos pour ceux que le sujet intéresserait ici et là)