Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

widgets


 

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


 

Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 15:40

Ben voui, l'administration, elle veut plus être du temps de courteline. Alors elle se modernise, elle passe aux machines, aux zordinateurs, au poste téléphonique ultraperfectionné qui a plus de boutons  que le poste de pilotage d'un avion, au site internet qui s'auto-promeut et dont seul le concepteur azimuté peut en comprendre le plan machiavélique.

 

Et face au répondeur qui, d'une voix suave et synthétique de pute camée aux barbituriques, nous fait tourner en rond en nous invitant à "tapez 1" ou "tapez #", cela quand bien même on rêverait de rajouter une touche "fuck ta mère le répondeur", sans oublier de nous escroquer avec des numéros en 08 qui coûtent la peau des fesses, on en vient à regretter les bons vieux ronds de cuir.

 

On croyait Courteline mort, mais il est reviendu par les fils électriques. A croire que c'est son âme qui désormais anime les machines.

 

Même le Médiateur de la République en a marre de recevoir des plaintes au sujet de ces fichus serveurs vocaux : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-05-329

 

Et puisque la presse ne prend presque pas le relai de ce coup de gueule, je copie-colle :

 

"De manière générale, Jean-Paul Delevoye invite les services publics à repenser l’utilisation des nouvelles technologies au sein des administrations pour que la dématérialisation n’aille de pair avec une déshumanisation du service public. Certains aspects techniques peuvent indéniablement être traités par une administration électronique. Mais croire que l’on peut passer au 100 % numérique reste toutefois une chimère. Comme il est illusoire de croire que le traitement de masse rend obsolète tout traitement au cas par cas."

 

Curieuse société ou l'on nous vante les service à la personne et la proximité, mais ou l'on se retrouve au final bien seul face aux machines sans âmes...

 

Dans le même esprit, la FSF (free software foundation, c'est à dire la fondation pour les logiciels libres) lance une pétition en ligne pour demander aux gouvernements européens de ne plus recommander uniquement l'usage du logiciel Acrobat pour lire les documents au format PDF, comme ils le font souvent. Pour la FSF, cela revient à faire de la publicité pour des produits commerciaux.

 

En effet, les sites officiels regorgent de documents (formulaires, communiqués...) dans le format PDF. Aussi, pour les lire, on vous propose de télécharger le logiciel "Acrobat Reader", qui appartient à la firme "Adobe".

 

Pourquoi ne proposer que ce logiciel précis, alors qu'il existe d'autres alternatives pour lire ces documents ?

 

Pour la FSF, cela revient à faire de la publicité pour des produits commerciaux. Or « de telles publicités vont à l'encontre de la règle d'impartialité et encouragent les citoyens à utiliser des technologies qui restreignent leurs libertés.

 

De fait, la FSF met en avant toute une série de logiciels libres qui peuvent très bien faire l'affaire, disponible sur PDFreaders.org. Vous pouvez également en trouver sur Telecharger.com : Xpdf, Sumatra PDF pour Windows, Evince ou encore Skim, pour Mac OS. Il existe aussi des concurrents propriétaires d'Adobe Reader, comme Foxit Reader pour Windows ou Linux.

 

Source de cette information : 01net

 

Quant à l'accessibilité des sites internet aux personnes mal-voyantes ou qui ne peuvent utiliser une souris, je n'en parle pas afin d'éviter de faire long et chiant, mais sachez on n'y est pas encore, il reste de gros gros progrès à faire...

(j'ai trouvé des infos pour ceux que le sujet intéresserait ici et là)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Babel,<br /> <br /> <br /> T'as ben raison. Et ce malgré 2 espèces de téléfilm diffusés sur M6 et sur TNT.<br /> <br /> <br /> Bon, je grimpe sur mon vers et vais déjeuner avec Paul, @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon appétit ! n'oubliez pas de mettre un peu d'épice dans vos plats <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Babel,<br /> <br /> <br /> Non pas vu mais je ne connais aucune femme (à part ma soeur, cas à part car nourri aux Star Wars, Le Monde-Disque, Star Trek, Dune et autres) qui sache ce qu'est le Jihad Butlérien. T'es la<br /> première, félicitation !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les conaisseurs de Dune, en général en France, c'est aussi rare que l'eau dans le désert...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Babel,<br /> <br /> <br /> "Bon p'être qu'un jour, on fera notre jihad butlérien..." Une amatrice et grande connaisseuse de "Dune", c'est rare chez les femmes. Tu m'épates là. Bravo <br /> <br /> <br /> @mi K'Lment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ça c'est rare chez les femmes ? ? Tu as des stats ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ça m'a bien fait rire le petit mot du médiateur de la République. Il travaille pour qui, déjà ? Dans un pays où l'on vire à tour de bras les fonctionnaires, ou plus généralement, les agents<br /> de la fonction publique, comment peut-on assurer un accueil correct aux usagers ? Que faut-il prioriser ? L'information, le service, le conseil, ou le traitement concret des dossiers ? Tu évoques<br /> les serveurs vocaux, mais pour la plupart des services publics, l'information est obtenue sur Internet, on installe des bornes interactives. Il y a encore des guichets, oui, mais pour combien de<br /> temps ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De toute manière, bientôt le médiateur de la république n'existera plus, et je ne connais pas le statut du défenseur des droits qui devrait le remplacer. Mais je ne serai pas étonnée d'y perdre.<br /> Et je trouve quand même dommage que la presse n'ait pas plus repris cette information car ça lui aurait donné un certain poids.<br /> <br /> <br /> Quant à internet, tout le monde n'en veut pas et n'en dispose pas, certains sites sont inaccessibles pour certaines personnes (j'ai parlé de l'accessibilité à la fin du billet) et il y a les<br /> éternels allergiques, des "externautes" aussi, et beaucoup de sites ne sont que des vitrines promotionnelles. Et puis il y aura toujours des cas particuliers qui rentrent pas dans les cases...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai d'autres chiffres: les 'concepteurs' (qui d'ailleurs ne peuvent concevoir que ce qu'ils peuvent imaginer et ne peuvent imaginer que ce qu'ils connaissent déjà) entre 40 et 70%, les<br /> utilisateurs 'pros' (s'il y a jamais eu d'utilisateurs 'pros') entre 8 et 15%, le citoyen classique entre -5 et 2% (un score qu'il partage d'ailleurs avec le citoyen moderne) ... le tout après<br /> correction des variations saisonnières et bien sûr dissipation des brumes matinales (avant ça dépend de l'alcoolémie et de divers facteurs de stress difficiles à évaluer).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime bien le " entre -5 et 2%", on voit que tu as étudié ça avec sérieux et très scientifiquement.<br /> <br /> <br /> <br />