Suite aux petits scandales de deux ministres fort en vue qui se sont fait offrir leurs vacances dans des pays ou le régime politique est plus tyrannique que démocratique, notre cher président souhaite obliger les ministres à rester en France pour leurs prochains congés.
Ce souhait appelle quelques remarques de ma part.
D'abord, Mam qui va en vacances en Tunisie, et Ben Ali dégage peu de temps après. Fillon passe ses vacances en Egypte, et Moubarak dégage aussi. Moi, je comprends pas pourquoi Sarkozy, qui disait (certes, avant d'être élu) que rien ne se ferait sans les droits de l'homme, n'incite pas ses autres ministres à passer leurs prochaines vacances par exemple au Yemen, en Lybie, ou en Syrie ???
Si ça pouvait faire dégager les chefs d'état de ces pays, je sens qu'il y a plein de monde qui serait pas mécontent.
Et au niveau diplomatique, ça nous ferait sacrément remonter la pente, pasqu'en ce moment, sur ce terrain, entre la ministre et son éminence excellence notre nouvel ambassadeur en Tunisie, j'ai comme l'impression qu' on se tape la honte internationale...
Ensuite, deuxième remarque, dans le cadre de l'Europe, le concept de libre circulation des personnes a été défini à la signature de l’accord de Schengen en 1985, puis à la convention de Schengen en 1990. Les citoyens de l'union européenne (ce que sont nos ministres) sont donc libre de circuler sur tout le territoire de cette même union européenne. Si désormais il doivent quérir une autorisation pour ce faire, je me pose quelques petites question au niveau du droit... ça peut être intéressant.
Devront-ils demander des autorisations pour aller à Lisbonne ou Varsovie ? Et s'ils sont invités à la prochaine bunga bunga de Berlusconi ? (concept créé par le président libyen, grâce auquel on apprend que le président égyptien a une "nièce" marocaine monte en l'air) leur faudra-t-il aussi une autorisation ? (ceci dit, si on pouvait y envoyer un ministre aussi efficace que Mam ou Fillon, je pense qu'il y a des italiens qui nous remercieraient).
Autre remarque : Yen a pas un qui s'est fait payer des vacances par ses bons amis, sur un yacht (avec transfert en jet privé compris), dans une luxueuse villa à quelques encablures du lieu de résidence du président américain, ou fait payer un séjour dans un hôtel de luxe au Méxique ? (tiens, bizarre, on a d'autres petits soucis avec ce pays... hasard ?)
Enfin, j'dis ça j'dis rien, mais si j'étais Mohammed VI, je serais pas tranquille pasque c'est quand même au Maroc qu'il a passé ses vacances de noël...