Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

widgets


 

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


 

Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 19:49
Il court il court le message, tel un furet shooté aux amphétamines, de fesse-bouc en fesse-bouc, de twitter en twitter, de sms en sms.

copié-collé :

"URGENT URGENT URGENT URGENT ........... une petite fille de 3 ans a été enlevée à Saintes par un homme conduisant un camion gris plaque Québec 72B 381. Copier / Coller dans votre facebook ça pourrait sauver le petite fille Cet enlevement est récent!!!! (faites le ça prend 3 secondes et ça tue personne...) Faites CIRCULER"

Que je me plaigne pas trop non plus, on nous a épargné le "si vous faites pas suivre, c'est que vous n'avez pas de coeur" (sous entendu : vous êtes un salopard)


C'est récent ? Mais de quand ?

Ça tue personne... certes... heureusement...

Ça coûte rien non plus de faire suivre, au cas où, entre la poire et fromage, sait-on jamais...

Ça prend moins longtemps
, hélas, de faire suivre que de vérifier l'info (ou  ici ou   pour un enfant)...

Ben oui parce que c'est ENCORE un HOAX. Une FAUSSE INFO, un CANULAR, qui circule depuis... juillet 2009. La petite-fille-sans-nom-et-sans-description a d'abord été enlevée en juillet 2009 à Oshawa près de Toronto. Puis en septembre, le même enlèvement était signalé à Morgan Hill
en Californie.

Puis le message est revenu au Canada, où une bonne âme bien intentionnée l'a traduit en Français.

Après, une fois traduit, le message n'a plus qu'à emprunter les tuyaux magiques d'internet et traverser l'Atlantique.

Pasque depuis qu'ils ont réussi à nous refourguer la Céline Dion, ils tentent de nous refiler tout et n'importe quoi les cousins d'Outre-Atlantique. (Un bon nombre de hoax circulant désormais en France a été traduit chez eux.)

Sont trop fort les québécois :

Combien y a t-il de chances que le camion avec cette immatriculation - s'il existe bien et s'il est pas arrêté par les services de police qui ont le numéro de plaque ! - traverse l'Atlantique approximativement à la même période que le message ???

C'est con hein ?

Et qui regarde les plaques d'immatriculation ? Qui sait de ce coté de l'Atlantique à quoi ressemble une immatriculation québécoise ?

Puis le mail arrivé en France, les destinataires se sont dit - ils sont intelligents ceux-là - qu'avec le nom du ou des patelins canadiens dans le message d'origine, ça allait pas le faire...

Alors ils les ont remplacés par des noms de patelins locaux français...

Ainsi la petite-fille-sans-nom-et-sans-description a disparu, au gré des différentes versions qui circulent
actuellement par mails et/ou sms à Saintes, Saint Estève, ou Saint Remy de Provence... (Choisissez votre version préférée ... Il semblerait que chacun l'ait acclimatée à son saint-machin local), voire même jusqu'en Belgique !

Il n'en reste pas moins qu'on m'objectera encore et toujours que quand on sait pas, ça coûte rien de transférer le message, paskonsaitjamais...

Sauf que le Midi Libre nous informe dans un article concernant Saint Estève :

"Une petite fille de 3 ans a été enlevée par un homme conduisant un camion gris, plaque Québec 72 B 381 à Saint-Estève"  ... Des personnes de tous âges (adolescents, adultes), ont reçu cette alerte. De quoi, pour le moins, s'émouvoir et faire immédiatement circuler l'info.

Et un peu plus loin :

"A Saint-Estève hier matin, la mairie, sans céder à la panique, a tout de même mobilisé sa police municipale pour vérification"

que dire ?

Elle avait pas mieux et plus utile à faire la police municipale que d'enquêter sur le message que madame Michu a reçu et a transféré à tout son carnet d'adresse sans  vérifier et surtout sans réfléchir ??? Onséjamais ocasoù ???

Alors, ça coûte toujours rien ?

Le hoax continue toujours à évoluer. Ici pour 2010 et pour 2011 (eh oui, il circule toujours et a encore été retraduit en avril 2011...encore une nouvelle version ... et en juillet 2011 on repart pour un tour avec la version citée dans ce billet ...)

Je dédie cet article à S. B., grande pourvoyeuse de hoax, qui connaît toujours pas le site hoaxbuster - malgré le nombre de fois où je lui ai envoyé le lien qui va bien. Surtout depuis qu'elle m'a dit qu'elle avait "bien compris", et que  désormais "je te les enverrai plus à toi ces messages là"...
Et je remercie les gens qui sont arrivés sur ce billet, au moins vous avez eu le bon reflexe de vérifier, et vous ne contribuerez plus à faire circuler ce canular.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ah!! Voilà tout es dit,on sait plus quoi leur dire aux gens quand on reçoit des trucs comme ça,par mail ou sur facebook...maintenant je leur enverrai ce lien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est désespérant... Surtout que les gens sont persuadés de bien faire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> comme c'est pénible de se dire qu'une certain nombre d'abrutis prennent les mail qu'ils reçoivent pour paroles d'evangile ...<br /> Ha! ha! Et vice-versa : http://www.heise.de/ct/schlagseite/2003/3/gross.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je crois que tu l'aimes bien ce dessin <br /> <br /> Ca me fait penser à tous ces gens qui font suivre les hoax sans réaliser que leur signature s'ajoute au mail. Donc, pour ceux qui le reçoivent par la suite, il provient de cette personne qui en est<br /> forcément l'auteur, alors qu'elle n'est qu'un intermédiaire comme tous les autres.<br /> <br /> A mon avis, yen a quelques uns qui doivent regretter d'avoir cliqué sur "forward" ou "faire suivre"<br /> <br /> <br />
S
<br /> ahhhhhhh là là là là à là ces hoax, comme je suis d'accord avec toi ... comme c'est pénible de se dire qu'une certain nombre d'abrutis prennent les mail qu'ils reçoivent pour paroles d'evangile<br /> ...<br /> bravo pour ce billet ..<br /> merci pour ton passage chez moi , et je t'ai répondu ... j'ai dèjà fait des animation spécial hoax ... mais je pense que je vais recommencer ...<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un petit rappel pour ceux qui auront perdu l'adresse de hoaxbuster... et une découverte pour les autres... ça au moins ça peut pas faire de mal...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah oui, j'oubliais: les furets ne se shootent pas aux amphétamines. Ils n'aiment pas l'alcool non plus. Et ils ne courent pas très vite ni très longtemps, encore moins pour colporter des<br /> canulars.  En revanche, ils savent courir à reculons, ce dont peu de mammifères sont capables.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon. Il suffit de mettre le mot "furet" pour te faire courir plus vite que celui de la chanson, et même si c'est pas dans le bois joli.<br /> Pour le reste, je sais pas ce que tu lui mets dans son huile de foie de morue... c'est à se demander s'il va rester quelquechose de la bouteille de gin...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Toutes ces circonvolutions pour te faire dire "camion" !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Gné ??? Elle voyage bien la bouteille...<br /> <br /> <br />