Dernier billet ? ou dernier soubresaut avant une mort peut-être programmée ? ou billet solitaire dans une ville morte (référence musicale à la con) ?, ou peut-être début de sortie d'hibernation ? seul l'avenir le dira...
Mais juste quelques lignes entraperçues dans un canard me font émerger de mon long si long silence (autre référence musicale) avec une envie de hurler.
C'était il y a quelques jours déjà, dans le progrès, un article causant de l'augmentation de la consommation d'électricité par grand froid et de ses conséquences :
Extrait copié-collé :
"La ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en a appelé au civisme de chacun: «Ce que chacun peut faire pour limiter l’impact sur le réseau, c’est de limiter l’usage des équipements très consommateurs d’électricité qui ne sont pas totalement indispensables aux heures de pic. (...) «Par exemple, on n’a peut-être pas besoin de faire tourner sa machine à laver le soir à 19 h 00, il y a un certain nombre d’usages d’équipements électriques qui peuvent être reportés pour moins peser sur le réseau."
"on n’a peut-être pas besoin de faire tourner sa machine à laver le soir à 19 h 00"
Vous avez bien lu.
Nathalie a peut-être une sympathique boniche employée de maison qui a le temps de lui faire sa lessive dans la journée.
Mais le pékin moyen, celui qui travaille plus pour gagner pas plus et qui a charge de famille, il la fait quand sa lessive ???
A tout hasard, j'ai envie de suggérer, en cette pré-période de fête, d'autres pistes pour les économies d'énergie. En effet, en réfléchissant un peu, il existe d'autres "équipements très consommateurs d’électricité qui ne sont pas totalement indispensables aux heures de pic" (sic)
Par exemple, les guirlandes et autres décorations lumineuses de noël. C'est joli, mais est-ce utile ? Plus que la machine à laver ? On peut pas s'en passer quelques heures si il y a risque de rupture d'approvisionnement en énergie ?
Les écrans de télé publicitaires installés au dessus des caisses de certains grands magasins. Là, on s'en passe trèèèèès bien.
Les étages de bureaux restés allumés la nuit bien que les locaux soient évidement inoccupés.
Certaines façades d'immeubles de grandes villes artistiquement mises en lumières par des spots.
Les parcs et jardins fermés la nuit mais laissés éclairés. (par chez moi yen a)
En cherchant bien, on trouverait d'autres idées d'économies.
Mais bon, on peut pas demander aux commerçants, aux villes ou aux entreprises de cesser ce gaspillage d'énergie afin que les petites gens puissent faire leur lessive, voyons ! Si quelqu'un doit sacrifier quelquechose, c'est bien le pékin ordinaire !
Celui auquel on demande déjà symboliquement de vivre pendant 1h avec ses petites bougies de 20h30 à 21h30 le jour de la terre (c'était le 27 mars cette année 2010), mais auquel on oublie de dire que si tout le monde rallume les lumières en même temps, ... ben va y avoir comme un problème... bizarrement le même que celui évoqué ce jour.
Tu y crois toi que des fois on se foutrait pas de ta tronche ?