Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

widgets


 

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


 

Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 09:35
L'autre soir, au milieu des tours de La Défense, j'étais contente de pouvoir faire une photo de la pleine lune au travers du stabile de Calder, surnommé l' "araignée rouge".

J'étais encore plus contente car la Lune avait, ce soir là, un compagnon planétaire bien visible, (juste en dessous à droite, le tout petit point sur la photo).


Or, Vénus voisine régulièrement avec notre satellite. Je les avais déjà chopées toutes les deux ce soir là, en pleine séance de commérages intergalactiques au dessus d'une grue.

Pis au bout de quelques minutes, je me suis dit qu'il y avait un truc qui clochait.

Parce que le soleil se couche de l'autre coté de là où j'ai pris la photo.

Parce que Vénus, dont l'orbite est plus proche du Soleil que celle de la Terre, ne peut être vue que dans les parages de notre étoile.

Alors voir Vénus aussi loin de l'endroit où le soleil s'est couché... pas possible.

deux solutions :

1 - soit Vénus s'est déplacée, et son orbite a croisé celle de la Terre. Mais je pense qu'on en aurait entendu causer. Voir même que les ricains aurait envoyé une navette pleine de missiles et de bombes, avec Bruce Willis aux commandes, ou auraient directement catapulté Chuck Norris afin de pulvériser cet astre errant* pouvant revenir percuter notre petite terre à l'occasion d'un nouveau caprice transitoire.

2 - soit c'est pas Vénus


La deuxième solution, je ne savais pourquoi, me semblait quelque peu plus réaliste.

Alors de quelle autre planète pouvait-il s'agir ?

Mercure, Mars Jupiter, Saturne ?

La première est encore plus près du Soleil que Vénus, Mars est rouge, Saturne est un peu loin.

Reste la grosse Jupiter

A quoi cela sert-il d'avoir téléchargé winstars si ce n'est pour jamais s'en servir ?

J'ai vérifié. C'était bien Jupiter

A propos de Jupiter...

...puisque on est en pleine année mondiale de l'astronomie...

... juste pour dire que Galilée inventa le téléscope il y a 400 ans...

 ... et que c'est grâce à ce téléscope qu'il a découvert les 4 principaux satellites de Jupiter. Une révolution (planétaire ?) à l'époque.

Et pour dire aussi qu'en ce moment, même sans téléscope, vous pouvez voir Jupiter bien visible dès la nuit tombée, coté sud. C'est le gros point lumineux qui scintille pas.



*planète a pour origine le mot latin planeta, lui-même dérivé du mot grec πλανήτης (planêtês) qui dans l'expression πλανήτης αστήρης planêtês astêrês signifie « astres en mouvement » ou « astre errant »,
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'avais donc bien cru voir un truc bizarre, moi aussi ! tu es rudement calée en astronomie ... autant qu'en danse, à ce que je lismerci pour ton passage sur mon blog ;-)
Répondre
B
<br /> Noooon ! c'est pas un truc bizarre, c'est juste une grosse planète bien visible en ce moment en début de soirée sur l'horizon est- sud est<br /> <br /> <br />
A
Tant que tu ne confonds pas Vénus et Jupiter dans tes prières et que tu ne remets pas au vendredi ce que tu dois faire le jeudi (et vice-versa!) ...
Répondre
B
<br /> Il n'y a que la lune que je prie afin qu'elle me fasse redescendre sur terre... au moins le lundi <br /> <br /> <br />
M
satanés nuages. grrrr au fait, as-tu vu la lune rouge se lever hier soir.... quelle splendeur !autre question : sais-tu où il faut regarder pour voir Mars ? on m'a posé la question... à moi qui ne suis pas fichue de repérer le Nord sans savoir où est le musée du Bourget. ah je te jure, y'en a qui ne doutent de rien !
Répondre
B
<br /> Pas vu le lever de lune (vers 20h45 ?)<br /> <br /> Elle était rouge hier soir ?<br /> Elle n'est "rouge" en principe que lors d'une éclipse. Or il n'y en a pas en ce moment. Je pense que son éventuelle coloration rougeatre devait venir d'un phénomène atmosphérique, tout comme le<br /> soleil peut paraitre rouge lorsqu'il se couche.<br /> <br /> Si tu veux observer Mars aujourd'hui, faudra te coucher tard : elle se lèvera à 1h15 cette nuit. (merci winstars)<br /> <br /> Ne t'embete pas avec Mars ! Profite de jupiter qui est un vrai phare dans dans le ciel du soir en ce moment.<br /> <br /> (nb : planète= astre errant, donc elles sont pas toujours au même endroit tout le temps, sinon ce serait trop facile...)<br /> <br /> <br />