Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 22:50
Je reviens sur l'histoire de cette petite brésilienne, enceinte à 9 ans à la suite d'un viol, avortée, et dont la mère a été excommuniée pour avoir autorisé ce dernier acte. Et aussi l'équipe médicale qui lui a sauvé la vie en l'avortant .

Parce que cette histoire a pas mal tourné dans ma tête ces jours-ci.

Certains l'ont qualifié de fait divers sordide.

Cette expression me semble tout à fait appropriée.

MAIS BIEN PLUS SORDIDE ENCORE fut à mes yeux la réaction de la hiérarchie catholique, l'anathème digne du moyen âge lancé publiquement par cet archevêque à l'encontre des personnes ayant sauvé cette fillette, anathème confirmé par le vatican.
Quant au violeur à l'origine de cette terrible situation, lui, n'a aucune condamnation.

C'est du coté de l'église, très influente au Brésil, que cette famille aurait du trouver aide et compréhension, mais elle n'y a trouvé que condamnation et rejet.

Ceci est d'autant plus choquant que les principes essentiels du catholicisme seraient la miséricorde et l'amour du prochain. Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre. C'est pourquoi j'écris "seraient" et non pas "sont". J'ai pas du tout piger au catéchisme qu'on m'a imposé, ou alors les principes ont bien changé depuis.

"le viol est moins grave que l'avortement" affirme cet évêque !!!

J'ai été sciée !!
D'une certaine façon, cette phrase, c'est minimiser et excuser le viol et le violeur. Et c'est EXTREMEMENT grave !

D'autant plus grave de la part d'un homme d'église qui d'une part est sensé prêcher des valeurs humaines, et d'autre part qui tient un
rang certain dans la hiérarchie. Et parce qu'en l'espèce, c'est un viol sur une enfant, DONC un acte de pédophilie.

D'un autre coté, quand on sait combien de prêtres pédophiles ont agi impunément, et ont été couvert par leur hiérarchie, on n'est pas forcément étonné, mais de là à tenir des propos aussi scandaleux !!!

Et être approuvé par le vatican !!!

Moi je comprends plus. Je suis horrifiée, écoeurée, scandalisée...

Même le léger début de progrès dans cette affaire me laisse un goût amer :

La conférence nationale des évêques du Brésil a bien essayé d'atténuer 
et d'excuser les propos de l'archevêque de Recife :

"La mère de la fillette a agi "sous la pression des médecins

D'où l'on fait porter la faute (!) aux médecins qui ont sauvé la vie de cette fillette !

" Geraldo Lyra Rocha, a déclaré que son collègue avait été mal interprété. "Mgr Sobrinho n'a excommunié personne. Je suis sûr qu'il ne voulait blesser personne mais attirer l'attention sur une certaine permissivité" en ce qui  concerne l'avortement. " (*)

Sauf que dans le premier article que j'ai lu sur cette affaire, on parlait bien d'excommunication. Et d'un archevêque furax qui voulait poursuivre les excommuniés devant la justice brésilienne pour double homicide.

Jolie bande d'hypocrites, ces évêques brésiliens. Ils ont bougé à cause de l'opinion publique. C'est tout.

Et à Rome, personne d'autre n'a moufté. Donc personne ne trouve rien à y redire, tout le monde approuve l'attitude de l'archevêque de Recife.

Le pape vient tout juste de s'expliquer, pratiquement deux mois après, sur la réintégration des évêques traditionalistes. Il écrit, notamment, qu'il lui a été dit de suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet. Avec un peu de chance, dans six mois, il entendra peut-être enfin parler de cette affaire, des paroles et de l'attitude de l'archevêque
de Recife et de l'émotion qu'elles ont suscitées de par le monde.

Mais s'il ne le désavoue pas explicitement, lui, ses propos scandaleux et sa façon particulière d'appliquer les valeurs dont se prévalent les catholiques, là ça va faire très mal.

Parce que mordre et dévorer des victimes déjà à terre, et excuser le loup, c'est ce qui a été fait ici.

Parce que derrière cette histoire particulière, aussi sordide soit-elle, il ne faut pas oublier qu'il y a de par le monde bien d'autres loups et/ou pédophiles qui ne doivent pas y trouver une excuse pour leur comportement.

Dieu seul sait où sont cette fillette, sa mère et sa soeur en ce moment, mais j'espère que l'on prend bien soin d'elles désormais. Loin de l'église qui a une attitude affligeante.

débaptisation ou apostasie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MiC 15/03/2009 15:39

quand tu écris "Dieu seul sait où sont cette fillette..."...... c'est une formule ou tu es persuadée que Dieu, s'il existe, a quelque chose à voir avec cette sordide petite histoire ?parce que franchement, s'il existait, qu'a-t-il à voir avec nos petites vies et ces sordides manifestations d'une lâcheté quotidienne...

babel92 15/03/2009 15:55


Effectivement, c'est une formule qui m'a échappé.
Ce que je peux penser en la matière n'a aucune importance, ce qui est important c'est que la môme et sa famille soient désormais avec des gens plus intelligents et compréhensifs.
Je suis d'accord avec toi, s'il existe, il n'a rien a voir avec nos petites vies, et il doit être bien ecoeuré de voir l'attitude de ceux qui prétendent parler en son nom dans cette histoire.