Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 21:33
une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre (un truc reçu par mail) :

Alors voilà, Mme Ginette tient une buvette à B***, dans le Pas de Calais (ou ailleurs...)

Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, dont un certain nombre au chômage de longue durée.

Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.


Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.


Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de B*** n'ont pas un rond pour payer leurs dettes...

La buvette de Mme Ginette fait faillite.

Et le monde entier l'a dans le cul...

Sauf que dans la réalité ce sont des maisons, avec de vrais gens dedans.

Pour un cour un peu plus sérieux voir ici

Ce qui est effarant, c’est que la bulle des dérivés créés sur ces créances atteindrait, dans le monde réel, plusieurs fois le pnb de la planète entière...

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans le reste...
commenter cet article

commentaires

mimi 05/11/2008 02:25

faut dire que tout est fait pour cela et les journalistes lui servent la soupe !

mimi 26/10/2008 21:16

Tu as le moral toi, moi, je pense que ce n'est que des paroles, il est le valais du capital des patrons !il est qu'une marionnette qui croit en plus être le meilleur, un malade mental. Il reprendra les idées qu'il avait avant d'ici tres peu ! dès que les gens auront un peu oublié !

babel92 30/10/2008 18:21


Et les gens oublient vite malheureusement...


mimi 22/10/2008 19:30

Ce qui me semble plus grave c'est que les gens qui ont fait les emprunts étaient solvable avec des crédits à taux fixes, il payait leurs remboursements de maisons. Ce sont les taux des prets qui ont augmentés , puisque variable qui ont fait qu'ils ne leurs a plus été possible de payer !donc les taux des prets qui les faits les banques et l'état ! pour gagner plus sur le dos des gens, si comme beaucoup de prets en france les taux avaient été fixe, il n'y aurait eu aucun problème !pour moi, ce sont des salops qui en veulent plus et plus pour une poignée de gens qui n'en on jamais asses et se trouve géniale en plus !notre président est le plus faux cul de tous, ou bête ? ou naif? ou nous prendrait il pour des cons ?pas de pret aux alcoolos, nan des prets à des gens comme nous, comme des prets revolvings et autres qui te bouffent ta paie avant qu'elle arrive ! à des taux ...donc a chacun de ne pas donner trop d'argent à nos banques et au cofinougat et compagnie !

babel92 22/10/2008 22:00


Ah ces putains de crédits revolving vendus avec moult sourires comme la solution miracle permettant de tout s'offrir, et provoquant de fait le surendettement des gens et tous les malheurs qui
s'ensuivent !!!

sinon Sarko il y est pour rien dans la crise économique mondiale. Mais il voulait importer le modèle des prêts hypothécaires américains en France !!! Juste une mauvaise idée de plus. Là, je pense
qu'il a oublié ça pour un bon moment.


MiC 22/10/2008 09:00

hey, j'avais pas vu que ton lien "cours sérieux" renvoyait chez moi ! la rousse plantureuse est dans le gaz, au petit matin....ceci étant, curieusement, je ne suis toujours pas rassurée. on a beau me seriner que la crise est FINANCIÈRE et SOCIALE, mais PAS ÉCONOMIQUE....... le marché de l'emploi est d'un calme plat, le prix de la tomate est monstrueusement élevé et plus personne n'a confiance en quoique ce soit (mais ne réagit pas pour autant)

babel92 22/10/2008 21:40


Ton explication façon cri du coeur est pas mal. Et j'ai l'impression qu'on est dans le calme précédant la tempête, sans savoir par quel coté et avec quelle force elle va nous toucher.


MiC 22/10/2008 08:56

c'est tout simplement limpide ! merci

babel92 22/10/2008 21:27


On essaye de faire ce qu'on peut pour comprendre ce qui se passe !