Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

widgets

Projet AntiMalware

Locations of visitors to this page
Geo Visitors Map
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape



Recherche

Bienvenue...

... aux visiteurs égarés sur ce modeste blog !

Ici, je me fais plaisir, en conséquence les billets sont assez (très) variés. J'ai tenté de les organiser par catégories (voir sur la gauche).

Le tutoriel "Netvibes pour ceux qui connaissent pas" est ici
Tout sur le hoax/canular du camion gris "72B 381" qui n'existe pas, c'est

Il se peut aussi qu'un billet déjà publié change parfois légèrement au gré de mon humeur, ou s'enrichisse au fil de mes vagabondages et trouvailles sur la toile (cas heureusement le plus fréquent).

Je me réserve également le droit de ne pas conserver les commentaires sans lien avec le billet concerné, les "kikou bisou" ou autres publicités gratuites.
(et si une vidéo ou un lien n'est plus disponible, signalez-le moi, on essaiera d'arranger ça)

Dernière chose, parait-il que le second degré ne serait pas absent de ce blog ...

J'ai mis les commentaires en modération parce que je passe moins souvent mais je suis toujours là...

Sur ce, bonne visite.

Archives

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:00
(Ceci est un article que j'avais en stock depuis quelques temps...)

ll y a environ quatre ans, profitant d'une promotion chez virgin, j'avais acheté dix morceaux de musique sur le net. Le choix avait été ardu. J'ai des goûts particuliers en musique, ya qu'à regarder un peu ce blog (rubrique toutes les musiques) pour s'en convaincre.

Déjà, un que je voulais à tout prix. La reprise de "Save the last dance for me" (version anglaise) ou "Danse avant de tomber" (vf) par Carole Laure. Je me serai contentée de l'une ou l'autre mais y font pas. Ni la ftchak ( comme aurait dit feu ma grand tante - paix à son âme) ni les autres, Impossible de le trouver. Il me semble avoir vu ce morceau disponible uniquement sur des sites japonais. Vive la défense de la francophonie ...


Ou aller voir ici, sur le youtube chinois...

J'ai finalement choisi mes morceaux. Je les ai achetés et téléchargés un dimanche midi. J'en ai écouté le début vite fait car je devais partir.
Je les ai mis sur ma clef usb, que j'ai emportée avec moi.

Petite précision : à cette époque, je faisais du nomadisme entre mon domicile et mon lieu de séjour dans une autre ville. Une fois là bas, j'ai voulu écouter mes morceaux en entier sur un ordinateur à ma disposition.
J'allume le portable, je branche la clef usb, je transfère les morceaux, et je clique pour les écouter.
Une fenêtre apparait et me demande de me connecter.
P**** de b*** de m***, là où je suis j'ai pas de connexion !!! Et pas de possibilité d'en avoir !
Là, j'ai compris ce qu'étaient les DRM
J'ai été bien frustrée jusqu'à mon retour chez moi.
(enfin, je crois me souvenir que j'ai quand même réussi à les écouter chez une copine, mais ça m'a fait des "droits" en moins sur mes morceaux à moi).

je raconte pas non plus quand j'ai acheté un lecteur mp3, il a rien voulu savoir. Pourtant je voulais simplement écouter MES morceaux à moi que j'avais payé !

J'ai lu deux ou trois choses sur les DRM et ça les a pas mis en odeur de sainteté dans mon opinion, loin de là.
Notament sur le logiciel utilisé pour le vérouillage, qui serait gratuit uniquement si employé dans un cadre non commercial.
Bien sur, ce logiciel serait employé à titre gratuit par les concepteur des drm. Chacun appréciera...

Retour chez moi, où là je peux enfin me connecter. Et écouter. Et profiter. Bonheur.

Sauf le bonheur ne dure jamais. Il y a quelques temps, j'ai grillé ma carte mère.

Le réparateur a sauvegardé toutes mes données sur un disque dur à lui (y compris mes petits morceaux) et les a remis une fois qu'il eut remplacé tout le tintouin et refermé les entrailles de la bête. (il m'a perdu des trucs au passage, mais passons).

Pis l'autre jour, ben j'ai voulu les réécouter à nouveau, ces petits morceaux.

Et vl'a t'y pas qu'il me demande à nouveau de me connecter. Ce qu'il ne faisait plus...
Ben oui, pour lui c'est un nouvel ordi. Même si c'est la même tour et le même bipède devant. Nan ! Y veut rien savoir.

bon, pas le choix, faut que j'aille sur le site V*****.
qui me demande mon identifiant. Euh, c'est quoi que j'avais mis comme identifiant à l'époque ??? un pseudo ? une adresse mail ? sais plus moi !!!

je le retrouve et il me demande mon mot de passe.
Je l'ai oublié aussi, évidement.
Il me demande de répondre a une question secrète. Vu la question, je connais la réponse. La seule étape du processus franchie sans difficulté.
et là, il m'annonce qu'il va m'envoyer mon mot de passe sur mon adresse mail.

Sauf que quand j'ai fait réparer le bestiau, j'ai profité qu'il avait les puces à l'air chez le réparateur pour quitter mamadoo et aller voir ailleurs si les prix étaient meilleurs. Or c'est toujours mon adresse mamadoo que j'utilisais pour les inscriptions "commerciales" sur le web.
Donc, si mon ancienne adresse mail à été réattribuée, c'est une homonyme qui va récupérer le mail avec mon mot de passe. (elle a du récupérer aussi un sacré paquet de spams, mais ça je m'en fous, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarrasser)

Imaginons aussi qu'elle ait, elle aussi, acheté ses propres morceau chez virgin et qu'elle croie qu'on lui a attribué d'office un nouveau mot de passe ???
Et qui sait si, disposant de mon mot de passe et peut être de mon identifiant envoyé dans le même mail, elle n'a pas retéléchargé mes morceaux et qu'elle n'est pas en train d'en profiter ??? Vous voyez le truc ???

En attendant, moi qui les ai payés, je peux toujours pas en profiter !

P****** de DRM de m****

 Pour presque le même prix, je préfère l'album matériel avec le livret explicatif (c'est toujours intéressant, voir indispensable quand il s'agit d'un album-concept) ET les textes des chansons.

Personnellement, j'ai décidé que j'acheterai plus jamais de morceaux mp3 sur le net. Fini.

Partager cet article

Repost 0
Published by babel92 - dans le reste...
commenter cet article

commentaires

MiC 04/03/2009 11:15

perso, j'en suis arrivée à la conclusion qu'emprunter à la biblio et sauvegarder sur mon ordi, c'est tout aussi bien, moins cher et bien moins compliqué. on peut aussi charger la mule, mais ça, c'est maaaaal

babel92 04/03/2009 20:11


Oui c'est mal la mule, pour le principe, et surtout parce que rien ne te dit que la personne qui a mis ses morceaux en partage ne les a pas garni d'un joli cheval de troie que tu verras pas mais
dont tu pourrais avoir du mal à te débarasser.

Ensuite ton idée est excellente, simple, économique. Je suis en train de réaliser que ça fait depuis longtemps qu'on peut le faire et que ça n'a jamais été accusé de tuer l'industrie du disque.

enfin, j'espère que tu le fais pas pour tout !

Sinon pour avoir de la musique gratuitement et légalement, il existe stationripper.

Déjà si l'industrie du disque produisait SURTOUT un peu plus de choses de qualité, moins chères, et donnait moins l'impression de "disques jetables" (on exploite un disque jusqu'à la nausée et on
l'oublie parce qu'un autre disque doit être mis à l'honneur, ou un autre star-académicien), peut-être que les gens auraient plus envie d'acheter.

Enfin, ce n'est que mon avis.


Valou, alias Adélys Peppercorn:0071: 04/03/2009 09:50

Ben ça alors !!!! Et moi qui voulait télécharger en payant pour être honnête... J'irai acheter les CD comme avant et tant pis si toutes les musiques ne me plaisent pas...

babel92 04/03/2009 19:50


au moins comme cela tu as une information sur ce que sont les DRM, et pourquoi certains préfèrent avoir des morceaux gratuitement qu'ils peuvent écouter partout.

J'ajoute, pour être exacte, que le 6 janvier 2009 la fnac et virgin on annoncé qu'ils procèderaient à une phase d'expérimentation visant à diffuser les fichiers de Warner
Music sans cryptage anti-copie.
Ce n'est qu'un test, et je ne sais pas ou ils en sont.

Dis toi que avec le CD tu as les paroles, car en principe les sites qui les publient sont dans l'illégalité. Or avec le fichier mp3 que tu achètes, tu n'as même pas un petit fichier style
"bloc-notes" de windows avec les paroles.
Et des fois, sur les CD, tu as des perles qui restent cachées...

Sinon tu peux suivre le conseil de Mic.